FI PRAP PE
Formation initiale d’acteur PRAP IBC – PE
Prévention des Risques liés à l’Activité Physique – Secteur Industrie Bâtiment Commerce et Activité de Bureaux – option Petite Enfance
Objectif
Permettre au salarié de contribuer à la mise en œuvre de la PRAP en secteur spécifique Petite Enfance en proposant des améliorations techniques, organisationnelles et de maîtrise, pour les risques sur lesquels il a possibilité d’agir.
Durée :
14 heures / 2 jours
Compétences développées
- Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques lités à l’activité physique dans son entreprise ou en établissement
- Observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
- Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou établissement et à sa prévention
- Acquérir les techniques spécifiques de la petite enfance
Les plus :
La formation est adaptée à l’activité des bénéficiaires concernant les risques potentiels. Chaque participant reçoit un livret de formation (memento INRS).
Si possible une visite préalable à la formation peut être organisé pour établir les besoins.
Public concerné
Tout personne travaillant dans le secteur de la Petite Enfance.
Pré requis
Aucun
Modalités et délais d’accès
Inscription individuelle : possible jusqu’à la veille de l’entrée en formation.
Inscription par groupe : au plus tard 15 jours avant l’entrée en formation.
Les délais peuvent être allongés dans le cadre de demande de financement.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Formation accessible à toutes personnes en situation de handicap.
La situation sera étudiée en amont afin d’adapter la formation en adéquation avec l’handicap.
L’épreuve certificative peut être proposée à l’oral pour les personnes présentant des difficultés d’expression écrite.
Modalités de déroulement de l’action de formation
Formation conforme au référentiel INRS, théorique et pratique.
14 heures en présentiel, réparties si possible sur trois semaines, en tenant compte des contraintes de l’entreprise.
Méthodes et moyens mobilisés
Charges inertes permettant les exercices de manutention : caisse avec et sans poignées / tout autre objet correspondant à l’activité de l’entreprise et les aides techniques associées.
Aides techniques spécifiques à la petite enfance : lit parapluie, chaise haute, transat…
Programme
Partie 1 : La prévention
L’intérêt et les enjeux de la prévention
Les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
Partie 2 : Les risques
Le mécanisme d’apparition d’un dommage
Les principaux risques de son métier et les effets induits
Partie 3 : Le corps humain et les Troubles musculosquelettiques
Le fonctionnement du corps humain et ses limites
Les atteintes à la santé
Partie 4 : Observation et analyse d’une situation de travail
L’observation et la description de son activité de travail
Les risques liés à l’activité physique et les causes d’exposition
Partie 5 : Pistes d’améliorations des conditions de travail
Les besoins en lien avec l’observation et l’analyse
Les notions d’améliorations techniques, organisationnelles et humaines
Les principes généraux de prévention
Partie 6 : Principe de sécurité physique et d’économie d’effort
Le comportement lors d’une manutention en lien avec les PSPEE
Les aides techniques en lien avec les PSPEE
Partie 7 : La manutention des bébés et jeunes enfants et les aides techniques associées.
Formateur
Formateur titulaire du certificat de formateur (ou formateur de formateur) PRAP IBC ou PRAP 2S en cours de validité
Évaluation et attribution finale
Évaluation conforme au référentiel INRS : à partir d’un scénario de travail en lien avec son secteur d’activité professionnel et présentant un ou des risque(s), les stagiaires devront observer et analyser la situation de travail dangereuse. Il sera remis aux stagiaires avec l’outil d’observation et d’analyse d’une situation de travail. Les candidats disposeront de 40 minutes pour réaliser le travail individuellement.
Remise d’un certificat d’acteur PRAP IBC.
Maintien des connaissances
Avant la fin de la période de validité de 24 mois, l’apprenant doit suivre une session de Maintien des acquis et des compétences PRAP IBC.
En cas de dépassement du délai de 24 mois, une étude des acquis restant sera effectué pour déterminer la possibilité d’intégrer une formation MAC PRAP IBC.
Taux d’obtention
97 %